Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les griboullis de raph
4 juin 2012

pas contents

Salut!

La je m'adresse aux personnes qui ne sont pas québécoises:

Comme vous êtes des gens instruits  qui regardez les infos pour être au courant de ce qui se passe dans ce monde et ainsi participer à des discussions très intéréssantes avec vos amis, vous avez sûrement entendu parler des manifestations d'étudiants à Montréal.

Je ne vais pas vous assomer avec les raisons du pourquoi du comment de ces manifestations (vous n'avez qu'à écouter france inter),mais quand même je me devais de faire un petit post dessus...

Tout d'abord,il y a différentes sortes de manifestations.

La manifestation en mode "foule en colère" comme on connait en France:

montreal-67

Voilà.

C'est très rouge parce que c'est la couleur symbole du mouvement (et non parce que ce sont des communistes fanatiques)

Et il ya la manifestation en mode "persécution sur le long terme".

Cela se pratique en groupe ,partout dans les rues et l'idée est de taper le plus fort possible sur des casseroles ou autre objet métallique:

montreal-68

Ca se passe tous les soirs depuis 15 jours à partir de 20h environ.

Le principe est de faire le plus de bruit possible pour montrer qu'ils sont pas contents, TOUS, et pas que les étudiants.

Tout est bon pour faire du bruit,même les diling diling de hippies (mais si vous savez l'espèce de tambourin là)

montreal-69

La plupart des voitures klaxonnent en passant ,et les gens poussent des cris d'encouragement (enfin surtout les gens dans les voitures de pauvres (des voitures normales pour nous les français) et pas trop ceux en 4x4 rutilants il faut bien l'avouer même si il ya des exceptions)

Il y en a qui font des petites manifestations tout seuls:

montreal-70

Ils sont très motivés en tout cas, et certains ont adopté une technique de rotation assez intéressante.

Ils sont positionnés aux quatre coins d'un carrefour (il y en a même un qui joue de la flûte mais personne ne l'entend) :

montreal-74

Puis quand le feu devient vert pour les piétons ,deux des quatre groupe  traversent:

montreal-75

Ils rejoignent ainsi les autres groupes qui prendront leur place dès qu'ils pourront travaerser à leur tour.

Ceci assure une rotation du bruit des plus efficace et c'est une façon de s'occuper aussi j'imagine.

Ils font aussi des sittings casseroles  dans le parc à côté de chez moi le soir. Ca fait un peu comme si il y avait un festival ou un concert c'est sympa, sauf quand ils mettent david guetta.

Quand en plus il y a des manifs "foule en colère" il y a des helicopteres et les chiens des voisins (c'est des teckels) deviennent fous et hurlent à la mort.

Ambiance ambiance.

 

Bref tout ça c'est bien gentil, de faire genre la meuf qui soutient les manifestants mais il faut bien avouer que c'est un peu chiant.Et oui.

Beaucoup plus intéressants ,ce sont les personnes qui ,profitant de ce climat d'émeute (et aussi de la chaleur ,ça excite) sortent de leurs foyers sociaux ou de leur squats de punk à chiens en espérant pouvoir se méler à la population en toute discrétion.
C'est raté.

Voici une petite sélection:

montreal-76

montreal-77

 

montreal-78

 

montreal-79

montreal-80

Ce que j'aime par dessus tout chez ces gens c'est que s'il y a une personne à qui ils vont parler dans toute la rue ça sera moi. Je dois avoir l'air sympa,ou bien ce sont les couleurs vives qui interpellent leur regard.

Le dernier de la liste, c'est celui qu'on appelle avec Clément "le zombie".On le voit assez souvent dans le quartier :

montreal-81

Je l'ai toujours vu de loin.En général il reste comme ça dans cette position ,en plein milieu du trottoir.

Il me fait peur j'avoue.

 

Voilà voilà , la prochaine fois du bollywood et du camping...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci alan
A
Parce que Raph elle fait du dessin et pas de la politique?
B
Oui, mais bon, face à un phénomène de société comme celui-là, on s'attend à un peu plus de pertinence, surtout de la part de quelqu'un ayant un point de vue extérieur et vivant les évènements de l'intérieur. Je trouve que l'excuse " parce que d'autres en ont déjà parlé" n'est pas une excuse pour rester à ce point en retrait: si on se dit ça à ce moment-là on ne fait plus rien. On s'attend à ce que vous donniez une opinion à travers votre point de vue personnel. Vos dessins le sont bien, pourquoi pas votre façon de percevoir les choses?
R
Alors. Ben je crois que tu m'as mal comprise. Je ne tourne pas du tout en dérision les personnes qui mènent ce combat, que je trouve tout à fait justifié par ailleurs, comment ne pas être d'accord avec eux? Je trouvais juste amusant cette façon de se faire entendre.Trouver amusant ça ne veut pas dire que je ne les comprends pas ,ni que je les tourne en dérision. De plus il y a tout un tas de gens que je ne comprends pas,qu'ils soient français ou non d'ailleurs ça n'a rien à voir. En France aussi il y a des gens bizarres et je me moque d'eux de la même façon ,je ne vois pas pourquoi les québécois en seraient exemptés. Loin de moi l'idée que cette actualité est banale.Simplement pour ce qui est de la description approfondie de ce combat il y a des tas de gens qui en parlent très bien et je ne vois pas ce que je pourrais apporter d’intéressant sur ce sujet. Simplement ,comme je vis à Montréal je voulais quand même en parler et j'ai juste dessiné ces anecdotes qui m'avaient fait sourire quand j'y avais assisté. C'est tout.J'avais trouvé que les Québécois avaient beaucoup de vivacité et de joie de vivre pour agir ainsi. Je suis désolée si ce post t'as blessé mais ce n'était pas mon intention du tout.
B
Houla, ça à l'air de t'intéresser la révolution!! C'est marrant cette façon de traiter une actualité somme toute peu banale en mode "petit Nicolas". Ça fait un peu style je raconte à des enfants un truc anecdotique. Genre je tourne en dérision des gens que je ne comprends pas (forcément ils sont pas français) et puis y'a des gens bizarres, ro la la!<br /> <br /> Ro lo lo les gens y font du bruit, boum boum c'est pas bien ils sont "pas contents"!!! Je suppose que leurs dirigeants aussi doivent les voir comme des gens "pas contents" seulement. Mais on se demande alors vraiment pourquoi!! Doivent être malades, non?
les griboullis de raph
Publicité
les griboullis de raph
Archives
Newsletter
Publicité